Les conditions générales de vente du site internet doddieillustratrice.fr ont été mises à jour le 28 juillet 2023.Elles fournissent au client des informations qui portent sur les conditions légales de vente de ses produits ou services.
Ces présentes conditions générales (CGV) s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet doddieillustratrice.fr.
Ce site internet commercialise les produits suivants : faire-parts et papeterie, carterie, affiches, objets illustrés, œuvres originales.
En accédant à ce site Web et en l’utilisant, vous acceptez les termes et conditions énoncés ci-dessous. Veuillez les lire et les accepter avant de passer une commande. La validation de la commande vaut également acceptation des CGV.
Les présentes CGV expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, vous êtes réputé les accepter sans réserve.
Elles définissent les droits et obligations des parties lors de la vente en ligne de biens sur le site doddieillustratrice.fr.
Elles s’appliquent sans autres conditions, en particulier celles qui s’appliquent aux ventes en magasin ou aux ventes par d’autres canaux de distribution.
Elles sont disponibles sur le site doddieillustratrice.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou document contradictoire.
Ainsi les parties conviennent que les présentes CGV régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses CGV. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.
En l’absence d’une condition de vente, elle sera régie par le droit Français en vigueur pour le secteur de la vente à distance.
L’acheteur reconnaît avoir reçu, avant commande et conclusion du contrat, une communication claire et compréhensible des CGV. Il en est de même pour l’ensemble des informations énumérées à l’article L. 221-5 du code de la consommation.
Ainsi l’acheteur est informé de manière claire et compréhensible des éléments suivants:
– les caractéristiques essentielles du bien, du service ou du contenu numérique.
– le prix du bien, du service, ou du contenu numérique, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4.
– s’il y a lieu, tous les frais de transport, de livraison ou d’affranchissement supplémentaires et tous les autres frais éventuels exigibles.
– Si le vendeur n’exécute pas le contrat immédiatement, la date ou le délai de livraison de l’article, quel que soit son prix, est convenu.
– Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées (adresse, téléphone, e-mail), le processus d’annulation, les méthodes de règlement des litiges, les autres conditions contractuelles, les coûts éventuels de l’utilisation de la communication à distance, l’existence de codes de conduite et les garanties financières requises.
– S’il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités, à la compatibilité et à l’interopérabilité du contenu numérique, du service numérique ou du bien comportant des éléments numériques, aux autres conditions contractuelles et, le cas échéant, à l’existence de toute restriction d’installation de logiciel.
Les faire-parts et la papeterie assortie sont par défaut imprimés à l’aide d’une imprimante jet d’encre en couleur sur du papier mat extra blanc. D’autres techniques d’impression et d’autres supports peuvent être proposés sur option (papier Mohawk).
Le prix des faire-parts est indiqué en euros Toutes Taxes Comprises (TTC). Ces tarifs comprennent la conception de la maquette, l’impression, la découpe et la fourniture d’enveloppes selon l’option choisie. Les frais de port et la TVA sur les frais de port s’ajoutent en sus.
Les prix des produits de la boutique en ligne sont indiqués en euros TTC. Les frais de port et la TVA y afférente sont ajoutés au moment de la validation du panier.
Le vendeur se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Mais il honorera les tarifs indiqués lors de la confirmation de la commande. Toutefois, si la commande doit être modifiée après confirmation (quantités, produits supplémentaires), les nouveaux prix indiqués sur le site seront appliqués.
L’acheteur peut commander les produits à partir du catalogue en ligne dans la limite des stocks disponibles.
Ainsi, en cas d’indisponibilité du produit ou du bien commandé, l’acheteur sera informé par courriel.
Pour que la commande soit validée, l’acheteur doit accepter les termes et conditions en cliquant à l’endroit indiqué. Il doit également choisir l’adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive une fois que le vendeur:
– aura envoyé à l’acheteur un e-mail de confirmation de l’acceptation de la commande
– et encaissé l’intégralité du prix.
Le vendeur peut annuler une commande en cas de litige concernant le paiement d’une commande précédente ou en cours.
Chaque commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente. Les contestations sur ce point interviendront dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Toute commande validée est ferme et définitive. L’acheteur ne peut l’annuler sauf raisons exceptionnelles qui devront être expressément reconnues comme valables par le vendeur pour justifier l’annulation.
Dans certains cas (défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur), le vendeur peut retenir la commande jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Toutefois, l’acheteur est responsable des informations qu’il communique au vendeur. Par conséquent, en cas d’erreur ou d’omission dans les coordonnées du destinataire, le vendeur le vendeur ne pourra être tenu responsable de l’impossibilité de livrer.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut envoyer un mail au vendeur à l’adresse mail suivante : contact@doddieillustratrice.fr en précisant le numéro de commande.
Une fois le modèle approuvé, le client doit envoyer un e-mail au vendeur avec la mention « Accord pour l’impression: BAT ». Une épreuve contractuelle (BAT) sera envoyée au client par e-mail pour son approbation finale avant l’impression. Une épreuve contractuelle (BAT) sera alors adressée par mail au client pour ultime validation avant l’impression. Si l’acheteur préfère recevoir une épreuve contractuelle imprimée, il peut la demander au vendeur par e-mail. Il sera alors inviter à régler la somme de 15 € pour un faire-part et de 20 € pour une planche de coupons complémentaires assortis. Le paiement doit être effectué avant l’envoi de l’épreuve contractuelle imprimée par Paypal ou virement bancaire.
Enfin, selon l’étalonnage de l’écran de l’acheteur, il peut y avoir des différences de couleur entre l’affichage à l’écran et l’impression. Le vendeur ne saurait être tenu pour responsable si le client n’a pas souhaité recevoir un bon à tirer imprimé par courrier.
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur :
– exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
– signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
Le vendeur fournit à l’acheteur une confirmation de commande, par messagerie électronique.
Une facture est établie au moment de l’expédition et jointe au colis.
Les registres informatisés, stockés en toute sécurité dans les systèmes informatiques du vendeur, serviront de preuve pour toute communication, commande et paiement effectué entre les parties. Le stockage des bons de commande/factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit comme de preuve.
Les produits régis par les présentes CGV figurent sur le site internet du vendeur et sont indiqués comme vendus et expédiés par lui. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement. La passation de la commande implique donc un règlement de l’acheteur.
Pour finaliser son achat, l’acheteur peut choisir parmi différents modes de paiement proposés par le vendeur. Ces méthodes sont répertoriées sur le site Web du vendeur. L’acheteur assure au vendeur qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de la validation de la commande. Le vendeur peut suspendre le traitement des commandes/livraisons si le paiement par carte de crédit est refusé ou non effectué. Il peut refuser d’exécuter une commande pour litige précédant ou en cours.
Le paiement du prix s’effectue en totalité au jour de la commande, selon les modalités suivantes :
– Paypal
– Carte bancaire.
Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne annoncées sur la page d’accueil du site, les délais d’expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.
Pour les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai est de 3 à 10 jours ouvrés à compter du lendemain de la passation de la commande et de la finalisation du paiement par le client.
Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalités de livraison seront précisées à l’acheteur au cas par cas.
Le vendeur n’est pas responsable en cas de perte, de vol, ou de retard de livraison lors du transport par la Poste ou tout autre transporteur. S’il y a une erreur dans l’adresse du destinataire, il ne pourra être tenu responsable de toute impossibilité ou retard de livraison.
Le délai de création est variable, il dépend des modifications sollicitées par l’acheteur, de leur nombre, des délais de réponse, etc. La conception démarre sous un délai de 8 à 10 jours. L’acheteur recevra la première maquette sous 15 jours ouvrés. A compter de la validation de l’épreuve contractuelle (BAT) par l’acheteur, le délai d’impression est de 8 à 10 jours ouvrés.
Ensuite intervient le délai de livraison (indicatif) qui dépend du service choisi par l’acheteur et de la destination du colis :
– 3 jours ouvrables en France métropolitaine (Corses, Monaco et Andorre compris) pour une lettre suivie La Poste ;
– 2 jours ouvrables pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine ;
– 3 à 5 jours ouvrables pour un envoi en France avec Mondial Relay ;
– 5 à 7 jours ouvrables pour un envoi Colissimo à destination de l’Outre-mer (hors colissimo éco dont le délai peut varier de 20 à 50 jours);
– entre 1 semaine et 4 semaines pour un envoi Colissimo à l’international.
Si le vendeur ne respecte pas la date ou le délai d’expédition convenu, l’acheteur doit demander au vendeur d’exécuter le contrat dans un délai supplémentaire raisonnable avant de mettre fin au contrat.
Si le vendeur n’exécute pas le contrat dans le nouveau délai, l’acheteur pourra librement rompre le contrat. Il devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.
Dès lors, le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, sauf si le professionnel s’est exécuté entre-temps.
L’acheteur pourra cependant résilier immédiatement le contrat, si les dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.
Si le contrat est résolu, le vendeur doit rembourser à l’acheteur la totalité des sommes versées dans les 14 jours suivant la résiliation du contrat
En cas d’indisponibilité du produit commandé, l’acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur pourra alors demander soit le remboursement des sommes versées (sous délai de 14 jours), soit l’échange du produit.
Tout colis renvoyé au vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l’acheteur. l’acheteur peut demander à recevoir la facture à l’adresse de facturation au lieu de l’adresse de livraison. Pour cela, il validera l’option prévue à cet effet sur le bon de commande.
Si l’acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres. Cet avis fournira des instructions pour le retrait du colis.
Si l’emballage d’origine est endommagé, déchiré ou ouvert au moment de la livraison, l’acheteur doit vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).
En outre, l’acheteur doit noter tout problème ou toute anomalie avec la livraison (tels que des dommages, des articles manquants ou des produits cassés) sur le bon de livraison et apposer sa signature.
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
De plus, l’acheteur doit envoyer une lettre recommandée au transporteur dans les deux jours ouvrables suivant la réception des articles pour confirmer les éventuels problèmes. Une copie de cette lettre doit également être envoyée au vendeur par courriel ou par la poste à l’adresse indiquée dans les mentions légales du site.
Enfin, si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les 5 jours suivant la livraison, accompagnée de photographies. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…).
En cas d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits, l’acheteur doit contacter le vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard le jour ouvré suivant. Les réclamations formulées au-delà de ce délai seront rejetées.
La réclamation pourra être faite par e-mail à l’adresse suivante : contact@doddieillustratrice.fr
Si cette réclamation est acceptée, le client peut obtenir un nouveau tirage, ou le remboursement de la commande. Cependant, aucune indemnité ou dommages et intérêts ne sera accordé.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne sera pas prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’acheteur.
Dès réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro d’échange au(x) produit(s) concerné(s) et le communiquera à l’acheteur par e-mail. L’échange d’un produit ne peut avoir lieu qu’après l’attribution du numéro d’échange.
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble, dans son état d’origine et dans son emballage d’origine, en Colissimo Recommandé, à l’adresse suivante :
Dorothée NORMAND DEGUISNE
21 rue de la Marineau
27720 NOYERS
Le droit de rétractation ne peut être appliqué, conformément à l’article L.121.20.12 du code de la consommation, aux produits personnalisés qui ne peuvent pas être réutilisés par le fournisseur lors du retour.
Les frais de retour sont à la charge du vendeur.
Ce droit concerne uniquement les produits physiques de la boutique en ligne : carterie, illustrations et produits non personnalisés, c’est-à-dire hors faire-parts / papeterie assortie et supports téléchargeables qui, de par leur personnalisation ou en raison de leur délivrance immédiate, ne peuvent être repris par le vendeur pour être vendus à un autre client.
Conformément aux dispositions du code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge de l’acheteur.
Les retours doivent être effectués dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) afin qu’ils puissent être revendus comme neufs. Ils doivent être accompagnés de la facture d’achat.
Par contre, les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur ce site internet. Dans ce cas, un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué à l’acheteur. Tout autre déclaration de rétractation formulée par écrit est accepté.
Toutefois, elle doit être dénuée d’ambiguïté et exprimer la volonté de l’acheteur de se rétracter.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais de livraison sont remboursés.
Néanmoins, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
Si les produits sont retournés dans les conditions prévues, le vendeur les échangera (si disponible) ou les remboursera dans les 14 jours suivant leur réception.
Si des circonstances indépendantes de la volonté des parties les empêchent de remplir leurs obligations dans des conditions normales, ces circonstances sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
Si les circonstances mentionnées ci-dessus se produisent ou prennent fin, la partie concernée doit en informer rapidement l’autre partie.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. Les cas de force majeure ou les circonstances imprévues comprennent les blocages de transport ou d’approvisionnement, les tremblements de terre, les incendies, les tempêtes, les inondations, la foudre, les pannes de réseau de télécommunication ou les difficultés avec les réseaux de télécommunication externes indépendants de la volonté des clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions de poursuite du contrat. Si un cas de force majeure dure plus de trois mois, l’une ou l’autre des parties peut annuler les présentes conditions générales.
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Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes CGV ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
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