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Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez dans cette foire aux questions (FAQ) les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les produits, les impressions, le processus de commande, la livraison, etc.

Où est basée Doddie illustratrice?

Doddie illustratrice est une boutique en ligne mais ses locaux sont situés en Normandie, dans l’Eure, et plus précisément dans le canton de Gisors.

C’est pourquoi les créations sont imaginées, illustrées et imprimées en Normandie.

Quels types d'articles puis-je trouver sur le site doddie illustratrice?

Vous trouverez sur ce site trois types de produits:

– des faire-part personnalisés (mariage, naissance, baptême, communion) et la papeterie assortie (coupons additionnels pour les faire-part, menus, marque-place, centres de table);

– des cartes pour différents types d’événements: anniversaire, félicitations, Noël et nouvelle année, remerciements, condoléances, crémaillère, départ d’un collègue, Saint Valentin…;

– des illustrations: illustrations en tirage d’art ou sur toile canvas et articles dérivés tels que des marque-pages et autres goodies en ventes ponctuelles.

Comment sont imprimés les faire-part, la papeterie assortie et les cartes?

Les faire-part et la papeterie assortie sont par défaut imprimés à l’aide d’une imprimante jet d’encre en couleur sur du papier mat extra blanc. D’autres techniques d’impression et d’autres supports peuvent être proposés sur option (impression sur papier Mohawk par exemple).

Les cartes sont également imprimées à l’aide d’une imprimante jet d’encre professionnelle sur du papier mat extra blanc au grammage 230 g/m² sauf exception précisée sur le site. Du foil métallique est appliqué sur certaines cartes manuellement ou à l’aide d’une machine.

Comment sont imprimées les illustrations?

Les tirages d’art ou “impressions fine art” sont imprimés sur du papier épais de qualité estampillé Fine Art au grammage minimum de 230g/m².

Ce type de papier permet un rendu optimal des couleurs, une haute résistance à la lumière et une longue longévité des oeuvres.

Il est à noter que les illustrations d’art sont des produits délicats et facile à abîmer, il est recommandé de les encadrer et d’éviter de les toucher à main nue afin de préserver les tirage.

Il est également recommandé d’éviter de les accrocher au dessus d’une source de chaleur, en plein soleil ou dans un environnement humide car cela dégraderait la qualité du tirage.

Tous les tirages fine art comportent mon logo et ma signature au dos.

Les couleurs sont-elles fidèles à ce que je vois à l'écran?

Selon l’étalonnage de votre écran, il peut y avoir de légères  différences de couleurs entre l’affichage à l’écran et l’article que vous allez recevoir.

Comment se déroule une commande de faire-part?

Pour connaître le déroulé complet d’une commande de faire-part, je vous invite à consulter le mode d’emploi ci-dessous.

Combien de temps prend la création des faire-part?

Le temps de création dépend de nombreux facteurs: le nombre d’articles commandés dans une collection, la réactivité à me transmettre les informations nécessaires pour la réalisation de la maquette, le nombre d’échanges, le nombre de maquettes, la saison (certaines saisons sont plus propices aux mariages)… 

Il est donc difficile de définir un temps de création général.

 

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour une commande de faire-part?

Je vous invite à commander vos faire-part ainsi que la papeterie assortie au moins 8 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez envoyer vos faire-part à vos invités.

Comment sont expédiés les articles?

L’expédition dépend des articles commandés.

– Faire-part et papeterie: les faire-part et la papeterie assortie sont enveloppés et expédiés dans une boîte cartonnée plus ou moins grande en fonction du nombre commandé. En cas d’unique commande de papeterie (sans faire-part), celle-ci peut être expédiée sous enveloppe rigidifiée en fonction de la taille et du volume de la commande.

– Carterie: Les cartes et leurs enveloppes assorties sont conditionnées à l’unité dans une enveloppe cellophane transparente et expédiées dans une enveloppe à bulles.

– Illustrations: Les illustrations sont enveloppées dans du papier de soie avant d’être insérées avec un renfort en carton dans une enveloppe transparente et expédiées dans une enveloppe cartonnée.

Quels sont les délais d'expédition et de livraison?

C’est moi qui prépare vos commande et qui procède à l’expédition. Les délais varient en fonction des articles commandés.

Pour les faire-part, compte-tenu de la personnalisation, les délais dépendent du temps de confection et de validation de la maquette (voir “la commande de faire-part, comment ça marche?”).

Pour les commandes de carterie ou d’illustrations, les délais d’expédition sont les suivants:

  • pour les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai est de 3 à 10 jours ouvrés à compter  du lendemain de la passation de la commande et de la finalisation du paiement par le client.
  • pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalités de livraison seront précisées à l’acheteur au cas par cas.

La poste annonce les délais de livraison suivants à compter du dépôt du paquet (en dehors de la période des fêtes de fin d’année où le délai peut être plus long): 

  • vers la France : 2-7 jours,
  • autre destination : 1-4 semaines.

Afin d’éviter tout retard ou tout problème de livraison, vous êtes invité à bien vérifier l’adresse à laquelle vous souhaitez être livré avant de valider la commande.

Serai-je informé de l'expédition?

Lorsque votre commande sera expédiée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Vais-je recevoir un numéro de suivi afin de suivre ma commande?

Après expédition de votre commande, vous recevrez le numéro de suivi qui vous permettra de consulter sur le site de la poste l’acheminement de votre commande.

Je n'ai pas reçu ma commande alors que les délais indiqués ci-dessus sont dépassés, que dois-je faire?

Si les délais d’expédition et de livraison sont dépassés, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: contact@doddieillustratrice.fr 

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Deux modes de paiement sont à votre disposition:

  • Par carte bancaire grâce à la plateforme de paiement sécurisée Paypal. Vous pouvez commander directement sans avoir de compte Paypal: après validation de votre panier, vous êtes redirigé sur la page Paypal et vous pouvez alors sélectionner le mode paiement par carte bancaire.
  • Par Paypal directement si vous disposez d’un compte Paypal.

Est-il possible de payer en plusieurs fois?

Si vous résidez en France et disposez d’un compte Paypal et en fonction du montant de votre commande (minimum de 30 €), Paypal peut vous permettre de payer en 4 fois sans frais (Sous réserve d’acceptation par PayPal). 

Puis-je retourner un article et me faire rembourser?

Si vous recevez malencontreusement un article abimé,  vous êtes tenus de me contacter par mail le jour même de la livraison ou au plus tard le jour ouvré suivant afin de m’informer  et enclencher le processus de retour et de remboursement. Pour plus d’informations, voir point 15 des conditions générales de vente.

Si l’article reçu ne vous convient pas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de la commande.

Le  droit de rétractation concerne uniquement les produits physiques de la boutique en ligne : carterie, illustrations et produits non personnalisés, c’est-à-dire hors faire-part / papeterie assortie et supports téléchargeables qui, de par leur personnalisation ou en raison de leur délivrance immédiate, ne peuvent être repris par le vendeur pour être vendus à un autre client.

 

Attention, seuls les  articles non utilisés et/ou non ouverts peuvent être retournées. Tout article tâché ou abîmé ne sera pas remboursé.

Une fois que j’aurai reçu les articles retournés et contrôlé qu’ils sont intacts, vous pourrez être remboursé (en dehors des frais de port qui ne sont pas remboursables).

Les articles utilisés, ouverts ou en solde ne peuvent pas être retournés.

Quelles sont les qualités requises pour les photos à intégrer dans le faire-part?

Pour les faire-part prévoyant l’intégration d’une photo, il est nécessaire d’utiliser une photo de bonne qualité avec une résolution suffisante et un format adapté. 

Il est préférable d’utiliser un appareil photo numérique car les photos prises par téléphone sont parfois de qualité insuffisante et elles peuvent paraître nettes à l’écran et floues une fois imprimées.

La résolution de la photo doit être supérieure à 300 dpi pour un rendu bien net.

La photo doit ne doit être  ni trop sombre, ni trop lumineuse, ni  floue.

La photo ne doit pas avoir été sur un réseau social ou dans une galerie de de photo en ligne car ces plateformes réduisent le poids des images pour pouvoir les afficher plus rapidement, leur qualité en est par conséquent amoindrie.



La commande de faire-part: comment ça marche?

En bref, le déroulé de la commande

1ère étape:

Choix de la collection et paiement

2ème étape

Remplissage et renvoi du questionnaire avec toutes les informations relatives au mariage

3ème étape

Conception de la maquette

4ème étape

Validation ou révision de la maquette

5ème étape

Impression et vérification

6ème étape

Envoi soigné

Carterie

En détail, de la commande à la réception des faire-parts et de la papeterie assortie

1ère étape:

  • Vous choisissez votre faire-part de mariage parmi les collections proposées. Vous déterminez la quantité que vous souhaitez commander et sélectionnez la couleur des enveloppes selon les modèles proposés.
  • Vous ajoutez dans votre panier les coupons additionnels (coupon-réponses, invitations au repas et à la soirée, invitations au repas du lendemain, etc.) selon vos besoins ainsi que la papeterie additionnelle (marque-places, menus, centres de table…).
  • Vous validez votre panier, remplissez les informations relatives à l’envoi de la commande et vous acceptez les conditions générales de vente avant de procéder au règlement.

2ème étape:

  • Après la validation de votre commande, je vous envoie un document à remplir et à me retourner par mail. Ce document contient l’ensemble des informations indispensables pour la réalisation de la maquette de votre faire-part: vos noms et prénoms, la date de l’événement, les horaires de cérémonie, votre adresse, les lieux de réception, etc. Je vous invite à remplir  ce document avec une grande attention  afin d’éviter des retard de production.
  • Une fois le document rempli, vous me le retournez par mail à l’adresse indiquée sur le document.

La conception de la maquette peut commencer!

3ème étape:

  • Dans le délai de 10 jours, la conception de la maquette débute. 
  • Une fois celle-ci réalisée, je vous l’envoie par mail sous format PDF. Cet envoi vous permettra de découvrir, lire et vérifier le faire-part, c’est-à-dire vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le texte, l’orthographe des noms et prénoms, la ponctuation mais aussi de vérifier que votre texte ou la mise en page vous convient, si vous souhaiter un agrandissement ou rétrécissement … Sachez que vous pouvez demander des modifications à deux reprises (comprises dans le forfait). A chaque demande de révision, je vous enverrai une nouvelle maquette par mail. Vous recevrez donc au maximum trois maquettes. Attention,  au delà de deux demandes de modifications (c’est-à-dire l’envoi de trois maquettes),  il vous sera toujours possible de demander une nouvelle modification mais celle-ci sera facturée à hauteur de 25 € par nouvel envoi de maquette.

4ème étape:

  • Dès que vous êtes satisfait de la maquette, il vous suffit de m’envoyer un courriel contenant la mention “ACCORD POUR L’IMPRESSION: BAT”.
  •  Je vous envoie alors une épreuve contractuelle encore appelée bon à tirer (BAT) par mail  pour ultime validation en vous joignant des photographies de l’impression. Si vous préférez recevoir une épreuve contractuelle imprimée afin de vérifier l’impression, le papier ou les couleurs, vous pouvez me la demander par e-mail. Cette option est payante (15 € pour un faire-part et de 20 € pour une planche de coupons complémentaires assortis).  

5ème étape:

  • Je lance l’impression des faire-part et de la papeterie assortie que vous avez commandée.
  • Je vérifie les les impressions une à une pour écarter toute impression qui ne répond pas à mes critères de qualité.

6ème étape:

  • Je prépare soigneusement votre colis et je protège rigoureusement les créations afin qu’elles vous parviennent dans un état impeccable.
  • Je file déposer votre colis pour que vous puissiez recevoir votre commande dans les meilleurs délais!

Vous recevez votre commande!

Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos beaux faire-part à vos invités! 

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