Retrouvez dans cette foire aux questions (FAQ) les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les produits, les impressions, le processus de commande, la livraison, etc.
Doddie illustratrice est une boutique en ligne mais ses locaux sont situés en Normandie, dans l’Eure, et plus précisément dans le canton de Gisors.
C’est pourquoi les créations sont imaginées, illustrées et imprimées en Normandie.
Vous trouverez sur ce site trois types de produits:
– des faire-part personnalisés (mariage, naissance, baptême, communion) et la papeterie assortie (coupons additionnels pour les faire-part, menus, marque-place, centres de table);
– des cartes pour différents types d’événements: anniversaire, félicitations, Noël et nouvelle année, remerciements, condoléances, crémaillère, départ d’un collègue, Saint Valentin…;
– des illustrations: illustrations en tirage d’art ou sur toile canvas et articles dérivés tels que des marque-pages et autres goodies en ventes ponctuelles.
Les faire-part et la papeterie assortie sont par défaut imprimés à l’aide d’une imprimante jet d’encre en couleur sur du papier mat extra blanc. D’autres techniques d’impression et d’autres supports peuvent être proposés sur option (impression sur papier Mohawk par exemple).
Les cartes sont également imprimées à l’aide d’une imprimante jet d’encre professionnelle sur du papier mat extra blanc au grammage 230 g/m² sauf exception précisée sur le site. Du foil métallique est appliqué sur certaines cartes manuellement ou à l’aide d’une machine.
Les tirages d’art ou « impressions fine art » sont imprimés sur du papier épais de qualité estampillé Fine Art au grammage minimum de 230g/m².
Ce type de papier permet un rendu optimal des couleurs, une haute résistance à la lumière et une longue longévité des oeuvres.
Il est à noter que les illustrations d’art sont des produits délicats et facile à abîmer, il est recommandé de les encadrer et d’éviter de les toucher à main nue afin de préserver les tirage.
Il est également recommandé d’éviter de les accrocher au dessus d’une source de chaleur, en plein soleil ou dans un environnement humide car cela dégraderait la qualité du tirage.
Tous les tirages fine art comportent mon logo et ma signature au dos.
Selon l’étalonnage de votre écran, il peut y avoir de légères différences de couleurs entre l’affichage à l’écran et l’article que vous allez recevoir.
Pour connaître le déroulé complet d’une commande de faire-part, je vous invite à consulter le mode d’emploi ci-dessous.
Le temps de création dépend de nombreux facteurs: le nombre d’articles commandés dans une collection, la réactivité à me transmettre les informations nécessaires pour la réalisation de la maquette, le nombre d’échanges, le nombre de maquettes, la saison (certaines saisons sont plus propices aux mariages)…
Il est donc difficile de définir un temps de création général.
Je vous invite à commander vos faire-part ainsi que la papeterie assortie au moins 8 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez envoyer vos faire-part à vos invités.
L’expédition dépend des articles commandés.
– Faire-part et papeterie: les faire-part et la papeterie assortie sont enveloppés et expédiés dans une boîte cartonnée plus ou moins grande en fonction du nombre commandé. En cas d’unique commande de papeterie (sans faire-part), celle-ci peut être expédiée sous enveloppe rigidifiée en fonction de la taille et du volume de la commande.
– Carterie: Les cartes et leurs enveloppes assorties sont conditionnées à l’unité dans une enveloppe cellophane transparente et expédiées dans une enveloppe à bulles.
– Illustrations: Les illustrations sont enveloppées dans du papier de soie avant d’être insérées avec un renfort en carton dans une enveloppe transparente et expédiées dans une enveloppe cartonnée.
C’est moi qui prépare vos commande et qui procède à l’expédition. Les délais varient en fonction des articles commandés.
Pour les faire-part, compte-tenu de la personnalisation, les délais dépendent du temps de confection et de validation de la maquette (voir « la commande de faire-part, comment ça marche? »).
Pour les commandes de carterie ou d’illustrations, les délais d’expédition sont les suivants:
La poste annonce les délais de livraison suivants à compter du dépôt du paquet (en dehors de la période des fêtes de fin d’année où le délai peut être plus long):
Afin d’éviter tout retard ou tout problème de livraison, vous êtes invité à bien vérifier l’adresse à laquelle vous souhaitez être livré avant de valider la commande.
Lorsque votre commande sera expédiée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Après expédition de votre commande, vous recevrez le numéro de suivi qui vous permettra de consulter sur le site de la poste l’acheminement de votre commande.
Si les délais d’expédition et de livraison sont dépassés, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: contact@doddieillustratrice.fr
Deux modes de paiement sont à votre disposition:
Si vous résidez en France et disposez d’un compte Paypal et en fonction du montant de votre commande (minimum de 30 €), Paypal peut vous permettre de payer en 4 fois sans frais (Sous réserve d’acceptation par PayPal).
Si vous recevez malencontreusement un article abimé, vous êtes tenus de me contacter par mail le jour même de la livraison ou au plus tard le jour ouvré suivant afin de m’informer et enclencher le processus de retour et de remboursement. Pour plus d’informations, voir point 15 des conditions générales de vente.
Si l’article reçu ne vous convient pas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de la commande.
Le droit de rétractation concerne uniquement les produits physiques de la boutique en ligne : carterie, illustrations et produits non personnalisés, c’est-à-dire hors faire-part / papeterie assortie et supports téléchargeables qui, de par leur personnalisation ou en raison de leur délivrance immédiate, ne peuvent être repris par le vendeur pour être vendus à un autre client.
Attention, seuls les articles non utilisés et/ou non ouverts peuvent être retournées. Tout article tâché ou abîmé ne sera pas remboursé.
Une fois que j’aurai reçu les articles retournés et contrôlé qu’ils sont intacts, vous pourrez être remboursé (en dehors des frais de port qui ne sont pas remboursables).
Les articles utilisés, ouverts ou en solde ne peuvent pas être retournés.
Pour les faire-part prévoyant l’intégration d’une photo, il est nécessaire d’utiliser une photo de bonne qualité avec une résolution suffisante et un format adapté.
Il est préférable d’utiliser un appareil photo numérique car les photos prises par téléphone sont parfois de qualité insuffisante et elles peuvent paraître nettes à l’écran et floues une fois imprimées.
La résolution de la photo doit être supérieure à 300 dpi pour un rendu bien net.
La photo doit ne doit être ni trop sombre, ni trop lumineuse, ni floue.
La photo ne doit pas avoir été sur un réseau social ou dans une galerie de de photo en ligne car ces plateformes réduisent le poids des images pour pouvoir les afficher plus rapidement, leur qualité en est par conséquent amoindrie.
1ère étape:
Choix de la collection et paiement
2ème étape
Remplissage et renvoi du questionnaire avec toutes les informations relatives au mariage
3ème étape
Conception de la maquette
4ème étape
Validation ou révision de la maquette
5ème étape
Impression et vérification
6ème étape
Envoi soigné
La conception de la maquette peut commencer!
Vous recevez votre commande!
Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos beaux faire-part à vos invités!