citronnier

Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez dans cette foire aux questions (FAQ) les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les produits, les impressions, le processus de commande, la livraison, etc.

Où est basée Doddie illustratrice?

Bien que Doddie Illustratrice soit une boutique en ligne, nos locaux se trouvent en Normandie, dans l’Eure, plus précisément à Noyers dans le canton de Gisors. C’est ici que naissent toutes nos créations, imaginées, illustrées et imprimées en Normandie, gage d’un savoir-faire authentique et d’une qualité inégalée.

Quels types d'articles puis-je trouver sur le site doddie illustratrice?

🎨 Bienvenue dans mon univers créatif ! Sur ce site,  trois grandes catégories de produits illustrés vous attendent :

🖋️Papeterie illustrée :

  • Cartes pour toutes vos occasions spéciales (anniversaire, fête des mères, félicitations, Noël et nouvelle année, remerciements, condoléances, crémaillère, départ d’un collègue, Saint-Valentin…)

  • Carnets et blocs-notes originaux;

  • Semainiers pour organiser votre quotidien avec style !

🖼️Affiches :

  • Illustrations disponibles en tirage d’art ou sur toile canvas pour sublimer votre intérieur.

🎁 Articles dérivés :

  • Marque-pages, mugs, tote-bags et autres goodies en ventes ponctuelles pour vous faire plaisir ou gâter vos proches !

Comment sont imprimés les articles de papeterie et les cartes?

🖋️ Les cartes
Chaque carte est imprimée avec une imprimante jet d’encre professionnelle sur du papier mat extra blanc de 270 g/m² minimum (sauf mention spéciale sur le site). 
Pour une finition d’exception, certaines cartes sont sublimées avec du foil métallique ou des paillettes, appliqués manuellement ou à l’aide d’une machine spécialisée.

📒 Les blocs-notes (à l’exception des semainiers qui nécessitent un matériel spécifique)
Ils sont imprimés sur un papier lisse de haute qualité (90 g/m² à 100 g/m²), parfait pour une reproduction couleur éclatante. Chaque bloc est assemblé à la main dans mon atelier 🛠️, ce qui leur donne un côté unique : il peut y avoir de légères variations d’un bloc à l’autre !

📔Les carnets
Les carnets sont eux aussi fabriqués à la main.

  • La couverture est imprimée sur un papier épais mat (270 g/m² minimum).

  • J’apporte un soin particulier au choix du papier intérieur pour vous garantir une écriture agréable : les pages peuvent être blanches ou ivoire selon l’harmonie du carnet.

👜Les sacs
Les sacs sont décorés avec du vinyle thermocollé résistant au lavage, pour allier style et durabilité ! 💪

Comment sont imprimées les illustrations?

🖼️ Tirages d’art – Impressions Fine Art
Mes tirages d’art, aussi appelés « impressions Fine Art », sont réalisés sur un papier épais de qualité supérieure, estampillé Fine Art et d’un grammage minimum de 230g/m². 

🎨 Ce papier haut de gamme assure un rendu optimal des couleurs, une excellente résistance à la lumière et garantit une longue durée de vie à vos œuvres.

🔔 Attention, les illustrations Fine Art sont délicates et peuvent s’abîmer facilement. Pour les préserver au mieux :

  • Encadrez vos tirages 🖼️

  • Évitez de les manipuler à main nue 🧤

  • Ne les exposez pas au-dessus d’une source de chaleur, en plein soleil ☀️ ou dans un environnement humide 🌧️.

✍️ Chaque tirage Fine Art est authentifié avec mon logo et ma signature au dos.

Les couleurs sont-elles fidèles à ce que je vois à l'écran?

Je mets tout en œuvre pour présenter mes produits avec une grande précision. Cependant, en fonction des réglages et de l’étalonnage de votre écran, de légères variations de couleurs peuvent survenir entre ce que vous voyez et le produit final. 

Combien de temps prend la création des illustrations personnalisées?

Le temps de création dépend de nombreux facteurs: le nombre d’articles commandés dans une collection, votre réactivité pour me transmettre les informations nécessaires pour la réalisation de la maquette, le nombre d’échanges, le nombre de maquettes, la saison (certaines saisons sont plus propices aux demandes d’illustrations personnalisées  [fin d’année, période des mariage/baptêmes/communions)… 

Il est donc difficile de définir un temps de création général.

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour une commande d'illustration personnalisée?

Je vous invite à me contacter  au moins 8 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez recevoir votre illustration personnalisée 🖼️

Comment sont expédiés les articles?

📦 L’expédition dépend des articles commandés :

✉️ Carterie et blocs-notes

  • Les cartes et leurs enveloppes assorties tout comme les bloc-notes sont soigneusement conditionnés à l’unité dans une enveloppe cellophane transparente.

  • Elles sont ensuite expédiées dans une enveloppe à bulles pour garantir leur protection !

🖼️ Illustrations

  • Chaque illustration est délicatement enveloppée dans du papier de soie 🧧.

  • Un renfort en carton est ajouté, le tout glissé dans une enveloppe transparente, puis expédié dans une enveloppe cartonnée rigide pour assurer une protection maximale !

🎁 Objets illustrés (mugs, décorations en bois, boules de noël…)

  • Les articles fragiles sont soigneusement emballés dans du papier bulle pour assurer leur protection pendant le transport.

👜 Sacs illustrés

  • Les sacs sont enveloppés dans du papier de soie afin de les protéger des salissures et apporter une présentation soignée.

Quels sont les délais d'expédition et de livraison?

C’est moi-même qui prépare avec soin chaque commande et qui assure son expédition ! 🎨✨

Les délais d’expédition peuvent varier en fonction des articles commandés.

🖼️ Pour les illustrations personnalisées, le délai dépend du temps de création et de la validation de la maquette par vos soins.

🚚 Délais d’expédition

Pour les commandes d’articles disponibles en boutique (hors personnalisations) :
📍 France Métropolitaine et Corse

  • Expédition sous 3 à 10 jours ouvrés à compter du lendemain de la commande et de la validation du paiement.

🌍 DOM-TOM et autres pays

  • Les modalités de livraison seront précisées au cas par cas en fonction de la destination.

✉️ Délais indicatifs donnés par La Poste (hors période des fêtes de fin d’année) :

  • Vers la France : 2 à 7 jours ouvrés après dépôt du colis.

  • Vers l’international : 1 à 4 semaines après dépôt du colis.

⚠️ Important :
Pour éviter tout retard ou problème de livraison, pensez à bien vérifier votre adresse avant de valider votre commande ! 📨

Serai-je informé de l'expédition?

Lorsque votre commande sera expédiée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Vais-je recevoir un numéro de suivi afin de suivre ma commande?

Après expédition de votre commande, vous recevrez le numéro de suivi qui vous permettra de consulter sur le site de la poste l’acheminement de votre commande.

Je n'ai pas reçu ma commande alors que les délais indiqués ci-dessus sont dépassés, que dois-je faire?

Si les délais d’expédition et de livraison sont dépassés, je vous invite à me contacter par courriel à l’adresse suivante: contact@doddieillustratrice.fr 

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Deux modes de paiement sont à votre disposition:

  • Par carte bancaire grâce à la plateforme de paiement sécurisée Paypal. Vous pouvez commander directement sans avoir de compte Paypal: après validation de votre panier, vous êtes redirigé sur la page Paypal et vous pouvez alors sélectionner le mode paiement par carte bancaire.
  • Par Paypal directement si vous disposez d’un compte Paypal.

Est-il possible de payer en plusieurs fois?

Si vous résidez en France et disposez d’un compte Paypal et en fonction du montant de votre commande (minimum de 30 €), Paypal peut vous permettre de payer en 4 fois sans frais (Sous réserve d’acceptation par PayPal). 

La commande d‘illustrations personnalisée est soumise au versement d’un acompte (50%) à la validation du devis et du solde (50 %) au moment de la validation de la maquette, avant le lancement de l’impression, soit un paiement en 2 fois au total.

Puis-je retourner un article et me faire rembourser?

Si vous recevez malencontreusement un article abimé,  vous êtes tenus de me contacter par mail le jour même de la livraison ou au plus tard le jour ouvré suivant afin de m’informer  et enclencher le processus de retour et de remboursement. Pour plus d’informations, voir point 15 des conditions générales de vente.

Si l’article reçu ne vous convient pas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de la commande.

Le  droit de rétractation concerne uniquement les produits physiques de la boutique en ligne : carterie, illustrations et produits non personnalisés, c’est-à-dire hors faire-part / papeterie assortie, illustration ou carte personnalisées et supports téléchargeables qui, de par leur personnalisation ou en raison de leur délivrance immédiate, ne peuvent être repris par le vendeur pour être vendus à un autre client.

Attention, seuls les  articles non utilisés et/ou non ouverts peuvent être retournées. Tout article tâché ou abîmé ne sera pas remboursé.

Une fois que j’aurai reçu les articles retournés et contrôlé qu’ils sont intacts, vous pourrez être remboursé (en dehors des frais de port qui ne sont pas remboursables).

Les articles utilisés, ouverts ou en solde ne peuvent pas être retournés.